Kimono enfant

kimono bleu blanc modkid kyoko

Pour cette nouvelle commande, il s’agissait d’habiller une jeune fille de presque dix ans pour un mariage au printemps.

L’objectif était de trouver un patron de robe avec des petites manches pour prévoir la possible fraîcheur du mois de juin. Après avoir beaucoup regardé les patrons disponibles, nous avons choisi ensemble celui d’un kimono revisité.

Il s’agit de la version « adolescente » du modèle Kyoko de ModKid. J’avais pu constater sur différents blogs couture que le patron était une valeur sûre. Il était très souvent utilisé et avait de bonnes critiques.

L’année dernière après de grosses difficultés pour réaliser à quatre mains une robe Burda que  nous avons d’ailleurs abandonnée, j’ai pris l’habitude de rechercher les avis et remarques des couturières sur internet. C’est un très bon indicateur.

Pour ce kimono, nous avons choisi :

  • un piqué de coton blanc avec des étoiles bleues et grises
  • un biais gris foncé pour les finitions de la robe
  • un tissu en coton bleu turquoise (que je trouve magnifique) pour la ceinture
  • un ruban large en satin gris perle et turquoise assorti, pour nouer la ceinture

Les explications du patron sont en anglais mais le montage est assez simple donc pas de difficulté particulière pour la réalisation de cette robe.

montage kimono modkid tween's

J’ai simplement dû réduire le nombre de pans indiqués pour la jupe. Initialement six rectangles sont prévus, je n’en ai gardé que quatre. Mon modèle est toute fluette et cela donnait un effet vraiment bouffant au kimono. Je pense que c’était également lié au choix du tissu : le piqué de coton est assez rigide et en ne plissant pas facilement cela faisait gonfler le bas de la robe.

En passant de 6 à 4 pans, le centrage faisait tomber la couture en plein milieu de la robe ce qui n’était pas très esthétique. J’ai choisi de décentrer la répartition et d’avoir un grand pan devant et derrière et un sur chacun des côtés.

kimono enfant modkid kyoko tween's

Contrairement à un kimono classique, le modèle est fermé. La taille est élastiquée pour que la robe puisse être enfilée facilement.

kimono enfant modkid kyoko tween's

Après les enfilages à mi-parcours, je me suis rendue compte que la partie cache-cœur du kimono pouvait bailler en fonction des mouvements. J’ai ajouté un pression pour remédier à cela.

kimono enfant modkid kyoko tween's

L’élastique de la robe est quant à lui caché par la ceinture obi nouée par dessus.

ceinture obi modkid bleue

kimono enfant modkid kyoko tween's

Le ceinture obi se noue juste en dessous de la poitrine, serrée très près.

kimono enfant modkid kyoko tween's

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *