Couverture patchwork franco-coréenne

Je voulais consacrer avant cette fin d’année 2016, un billet de blog pour un projet sur lequel nous avons travaillé au printemps. Je dis « nous » car il s’agit d’une réalisation à quatre mains avec ma maman pour le mariage de mon frère et ma belle-sœur.

L’idée nous est venue au cours d’une de nos nombreuses sessions couture. Nous recherchions une idée de cadeau de mariage qui marque le coup. L’idée ayant germé en mars et la date du mariage étant fin juin, nous n’étions pas très en avance pour débuter un projet de grande envergure. Le challenge, le délai serré et bien évidemment l’amour pour les futurs propriétaires étaient le carburant de nos mains bricoleuses.

Nous avons souhaité réaliser une couverture personnalisée en lien avec les pays de naissance des futurs mariés : la France et la Corée du Sud.

Nous avons beaucoup réfléchi sur le choix des différents blocs de patchwork « France/Normandie » et « Corée du Sud », nous nous sommes inspirés des architectures et spécificités de chaque pays

… pour aboutir à la trame ci-dessous :

Dans le sens de la lecture : maison normande (longère), livres, marinière, branche de pommier, lampions, lotus, livres, kimono, Tour Eiffel, livres, parcelles de champs, bateaux en origami, livres, branche de cerisier en fleurs, noeud coréen, grue en origami et temple coréen.

Nous avons commandé quelques tissus liés aux futurs mariés : carte de Paris, alphabet coréen, alphabet latin, hérissons

Reproduis ou dessiné les blocs de patchwork

Choisi les tissus…

Cousu à la main chaque bloc de patchwork…

 

Mis bout à bout les différents blocs pour voir l’évolution :

Épinglé, bâti le dessus de la couverture avec une épaisseur de ouate et la doublure
Tracé les motifs de quilting…

Quilté l’ensemble de la couverture (c’est maman qui a tout fait !) pour maintenir ensemble les trois couches (dessus, ouate, dessous).

Et fini les bords de la couverture en points toi et moi

 

  Le détail des blocs

 

 La couverture complète

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *